Présentation

La plate-forme GENTYANE est rattachée à INRAE (Centre de Auvergne Rhône Alpes) et plus particulièrement au Département Biologie et Amélioration des Plantes (BAP). Gentyane a été labélisée Infrastructure Scientifique Collective INRAE en 2019. En 2020, associée aux plateformes GeT de Toulouse, PGTB de Bordeaux et EPGV d'Evry, nous constituons l'Infrastructure Genomics INRAE. Gentyane est labellisée IBISA depuis 2009 et membre du noyau central du PIA France Génomique en 2020. La plateforme est certifiée ISO 9001:  2015 depuis 2012 et NF-X 50 900 depuis 2014. Elle est intégrée à l’UMR INRAE-Université Clermont Auvergne(UCA) 1095 « Génétique, Diversité et Écophysiologie des Céréales (GDEC) » et membre du réseau de plateforme UCA Partner. Elle a été créée à partir de financements obtenus de la DSPPV INRA, du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes, du GIS IBISA et de fonds Européens FEDER.

Elle a pour objectifs scientifiques : (1) d’appuyer les recherches conduites dans les différentes équipes  de l’UMR GDEC; (2) de réaliser des prestations de génotypage et séquençage pour le compte d’autres équipes INRAE ou d’autres organismes publics et privés; (3) d’assurer une veille technologique permettant de mettre en place de nouveaux outils répondant mieux, plus rapidement et à un coût moindre aux attentes des utilisateurs.

Si la plate-forme n’a pas d’activité de recherche propre, hormis pour des développements technologiques, elle s’implique de façon active aux programmes auxquels elle contribue en agissant en tant qu’interlocuteur principal pour les choix des marqueurs et des techniques les mieux adaptés aux finalités des projets.

L'équipe est composée d'ingénieurs et de techniciens, experts en génotypage et séquençage. Nous disposons d'un bâtiment récent (2006) disposant de toutes les sécurités, électrique, incendie et contrôle d'accès.

Bâtiment Plateforme Gentyane